Rachid KAtir -> BruxSail

Est ce important pour toi d'initier cela à Bruxelles & pourquoi ?

 

Oui c’est très important pour moi : Bruxelles est avant tout la ville où j’ai vécu, grandi et étudié ; il était donc tout à fait logique que le projet Bruxsail voit le jour à Bruxelles et s’adresse principalement aux jeunes générations bruxelloises.

 

Bruxsail sort du cadre d’intervention d’une école de voile classique, puisqu’au delà de la simple pratique, nous essayons d’inspirer les jeunes générations en essayant de leur faire prendre le cap de leur propre vie, en essayant de les rendre acteurs de leur propre vie.

 

Bruxsail incarne aujourd’hui totalement la ville de Bruxelles jusque dans sa dénomination puisque Bruxsail est un jeu de mot qui signifie » Faire naviguer Bruxelles »

 

Es-tu soutenu dans ce projet qui me semble un projet d’une importance capitale ?

 

Nous sommes soutenus par la Région Bruxelloise (Secrétaire d’Etat aux sports), par la Fondation Roi Baudouin et par le Fonds Inbev-Baillet Latour puisqu’en 2013 Bruxsail, grâce à son caractère totalement innovant et parmi plusieurs dizaines de projets, fut grande gagnante de l’appel à projets « Extra-scolaire au cœur de l’intégration » soutenu par le Fonds Inbev Baillet Latour et géré par la Fondation Roi Baudouin. Cela nous a valu une conférence de Presse avec l’ancien Diable Rouge MBo Mpenza qui est venu baptiser un bateau de Bruxsail et nous souhaiter bon vent.

 

Néanmoins, vu nos moyens limités, nous sommes toujours à la recherche de nouveaux partenaires, sponsors pour continuer à faire vivre Bruxsail et surtout continuer à proposer nos activités aux jeunes générations et développer de nouveaux projets.

Donc je passe le message à ceux qui souhaitent s’investir dans un projet totalement innovant, porteur et surtout orienté vers les jeunes générations.

N’hésitez pas à nous contacter : www.bruxsail.com

 

Tu es bruxellois musulman alors comment le vis tu ?

Je le vis très bien intérieurement.

Rachid Katir

Fondateur de BruxSail et initiateur du projet, Rachid a tiré ses premiers bords à la voile il y a plus de 30 ans, il a ensuite défendu les couleurs de la ville de Bruxelles et de la Belgique lors de compétitions nationales et internationales (Championnats de Belgique, d'Europe, du monde, ancien membre de l'équipe spéciale de préparation.olympique ESPOIR, Tour de France à la Voile, Course au large…)."Il est ensuite devenu moniteur de son club durant une quinzaine d'années et entraîneur d'une équipe bruxelloise qui a dominé sa discipline pendant plusieurs années sur le plan national (plusieurs titres belges) et avec de très belles prestations sur le plan international".

La voile lui a très tôt élargit les horizons puisque Rachid a eu très tôt l'envie de voyager et parcourir le monde (plus de 70 pays visités à ce jour) tout en s'intéressant aux autres cultures et aux langues étrangères (il se débrouille dans 6 langues).

 

Site Bruxsail

Rachid

Questionnaire Intime Conviction :

 

Ton moment préféré dans la journée ?

Le lever du soleil en mer après une longue nuit de navigation.

Le moment que tu détestes ?

La sonnerie du réveil ! ☺ 

 

De quoi ne pourra tu jamais te séparer ?

Mes parents ils sont au-dessus de tout.

Ta musique/son préférée ?

Je suis plutôt quelqu’un d’éclectique et je dirais donc « Les Musiques du Monde ».

Ta musique/son que tu détestes le plus ?

La pollution sonore en ville ! ☺ 

Une personnalité que tu aurais voulu rencontrer ?

Je t’en donne deux pour le prix d’une : Mohamed Ali et Nelson Mandela.

Quel animal aimerais tu être ?

Un cheval.

 

Ton plat préféré ?

Le couscous de maman.

Ta citation préférée ?

il y en a plusieurs mais j’aime particulièrement celle-ci de Saint-Exupéry, en ce moment, car elle incarne véritablement notre projet Bruxsail :

"Si tu veux construire un bateau, ne rassemble pas tes hommes et femmes pour leur donner des ordres, pour expliquer chaque détail, pour leur dire où trouver chaque chose… Si tu veux construire un bateau, fais naître dans le cœur de tes hommes et femmes le désir de la mer."

Tu aimerais rajouter quelque chose ?

Heu non j’en ai dit déjà plus qu’assez non ?  ☺ 

 

Merci Rachid

 

IC : Salam, peux tu me dire qui est Rachid ?

Un citoyen tout à fait ordinaire je te rassure- ☺ !

 

Tu as été plusieurs fois champion de Belgique de voile peux tu m’expliquer comment as tu vécu ces exploits ?

 

J’ai été élevé dans un milieu où l’on m’a inculqué l’humilité comme valeur fondamentale ; j’ai donc vécu cela plutôt sereinement, sans fioritures d’autant plus qu’un long chemin vers le haut-niveau restait encore à parcourir.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tu as formé par la suite d’autres talents comme Faysal, à 8 ans première formation au canal et devenu capitaine en second, peux tu me résumer son parcours une fois que tu l’as eu entre les mains ?

 

Faysal est l’un des nombreux jeunes que j’ai eu l’opportunité de former et d’accompagner durant plusieurs années;

Il a commencé très jeune la compétition en voile légère dans une équipe de compétition que je dirigeais, s’est distingué en remportant plusieurs titres belges dans différentes séries et en se distinguant lors de compétitions internationales (Régates internationales, championnats de France, championnats du monde…) ; Par la suite, après un brillant Master en Sciences nautiques, il Seconde aujourd’hui des Commandants de bord sur des Bateaux qui mesurent 300 m avec pratiquement 45 membres d’équipage sous ses ordres.

Lorsqu’il n’est pas en mission à travers le monde, Faysal vient faire partager son expérience auprès des jeunes des quartiers et donner cours au sein de notre structure associative Bruxsail.

 

Tu es aussi à l'initiative d'un projet comme Bruxsail peux tu me dire ce que c’est et comment t'es venu l'envie ?

 

La voile en Belgique est un monde qui est toujours resté et qui reste encore totalement fermé à ce jour.

J’ai eu la chance lors de mon parcours de rencontrer des gens extraordinaires qui m’ont permis de découvrir et pratiquer cette discipline d’abord comme simple stagiaire ensuite comme coureur, comme moniteur, entraîneur et responsable d’infrastructure nautique par la suite.

Je commençais néanmoins à trouver profondément injuste que ce type de discipline ne soit jamais proposé aux jeunes des quartiers populaires.

Un public plus que probablement pas très intéressant aux yeux des structures historiques qui ne se sont jamais réellement ouvertes à tous.

Bruxsail est le résultat de cette réflexion, j’ai eu envie à un moment de réparer cette forme d’injustice et d’apporter toute cette expérience acquise depuis 30 années vers ces jeunes moins chanceux ; je me suis entouré d’une équipe de jeunes très expérimentés que j’ai eu l’occasion de former par le passé et qui donnent aujourd’hui de leur temps au sein de Bruxsail.

 

Je suis aujourd’hui très fier du projet Bruxsail puisque, malgré notre petite structure, on a initié pratiquement 700 bruxellois jeunes ces trois dernières années. Nous n’avons donc rien à envier face aux grosses structures.

 

En outre, j’ai retrouvé une certaine paix intérieure face à une injustice qui devenait de plus en plus insupportable à mes yeux.

Faysal

sur la Canal de Bruxelles

CONTACT

 

Brussel/Bruxelles

For Belguim

 

 

Devenez journaliste

 

Article

Tu as la plume et tu veux écrire ?

Lance-toi !

 

Reportage

En vidéo ou en photo voici une plateforme pour toi.

LANCE TOI

 

 

Partout en Belgique où tu sois propose nous un sujet qui met en avant les dynamiques positives des musulmans de Belgique.

Copyright @ All Rights Reserved