Cinane El Bakkali IEHS

CINANE EL BAKKALI

Rencontre avec Cinane El Bakkali un des nombreux initiateurs du projet El Hikma.

 

IC : Salam, peux tu me dire qui est Cinane ?

Cinane : Alkm salam. Je suis un jeune, bruxellois, belge, musulman plein de rêves. Je suis féru de sport et de pédagogie, j'aime énormément rire et ne me prends pas la tête.

 

 

Tu es aussi à l'initiative du projet d'école Institut El Hikma La Sagesse. Comment t'es venu l'envie ?

 

Tous d'abord, j'ai la chance de faire partie d'un groupe formidable de professionnels spécialisés dans le champ de l'éducation et de la formation.

C'est une équipe compétente, dynamique et qui n'a pas peur de soulever des montagnes! Nous travaillons d'ailleurs en étroite collaboration avec la cellule architecture/ construction et la cellule comm'.

 

Nous sommes partis de différents constats dressés par de nombreux chercheurs:

l'école ne joue plus son rôle émancipateur. En effet, l'école n'est pas le formidable ascenseur social qu'elle devrait être. Elle est devenue (malheureusement) avec le temps, une incroyable fabrique à inégalités!

 

Nous avons pour objectif de repenser l'enseignement et essayer de proposer une école "efficace". Cette école place l'enfant au centre des préoccupations et pense au bien-être de l'enfant en tant qu'individu. Il faut également qu'elle offre à chaque enfant les mêmes chances de réussite, même pour les jeunes issus de couches sociales fragilisées.

Cette école se doit d'être un établissement ouvert et accessible à tous afin de favoriser le vivre ensemble. Nous sommes est en recherche constante de réflexion au niveau des pratiques méthodologiques et pédagogiques.

 

Sans oublier, le respect des différences culturelles et cultuelles des enfants, afin qu'ils se sentent pleinement belges musulmans et qu'ils n'aient pas à avoir honte de ce qu'ils sont.

Nous leur inculquerons ainsi que nous partageons les même valeurs universelles!

 

Ce sont ces constats et cet environnement qui nous ont permis d’initier le projet d’école IEHS.

Questionnaire Intime Conviction :

Ton moment préféré dans la journée ?

En soirée, après la prière de l'ischa, car j'ai réalisé toutes mes obligations (travail, administration associative, etc..)

 

Je peux réfléchir et profiter de plaisirs très simples, refaire le monde autour d'un verre avec des amis, et profiter de mes proches.

Le moment que tu détestes ?

La fatigue d'après le repas de midi...

De quoi ne pourra tu jamais te séparer ?

De rien...

Ta musique/son préféré ?

Les chansons à texte, Jacques Brel etc. Plus qu’une chanson, c’est le reflet des maux de la société. Maux sur lesquels il faut travailler pour les éradiquer. Le tout mélodieusement agencé avec une interprétation qui n’existe plus malheureusement aujourd’hui. Ou presque plus..

Ta musique/son que tu détestes le plus ?

Tous les sons agressifs.

Une personnalité que tu aurais voulu rencontrer ?

Ibn Khaldoun, le père de la sociologie moderne.

Quel animal aimerais tu être ?

Un aigle pour pouvoir prendre du recul , observer et agir...

Ton plat préféré ?

En tant que bon belge, moules frites!

Ta citation préférée ?

"Il y a plus de courage que de talent dans la plupart des réussites"

Tu aimerais rajouter quelque chose ?

Je souhaite une bonne fête de l'Aid à tous!

 

Est ce important pour toi d'initié cela à Bruxelles & pourquoi ?

Bruxelles c'est ma ville! J'ai envie de dire c'est mon pays... C'est ici que je suis né, que j'ai grandi et qu'y vois mon avenir. C'est ici que je veux apporter un plus et contribuer à un avenir meilleur pour les futurs bruxellois. Je veux être un acteur de cette société qui est la mienne et apporter, a ma petite echelle, le changement bénéfique et nécessaire .

 

 

Tu es bruxellois musulman alors comment le vis tu ?

Je le vis très bien Dieu merci ! Bruxelles est une ville cosmopolite et riche de différentes cultures. Il est connu qu’à Bruxelles on s’y sent bien. Que celui qui y entre à du mal à en sortir. C’est son atmosphère culturelle riche et son ouverture à l’autre qui donne cet attrait à cette ville. Je suis une composante de celle-ci. De plus comme tous les Bruxellois, je prends soin d'aller à la rencontre de l'autre afin que sans cesse nous brisions les murs souvent construits par la méconnaissance/peur de l'autre.

 

 

 

CONTACT

 

Brussel/Bruxelles

For Belguim

 

 

Devenez journaliste

 

Article

Tu as la plume et tu veux écrire ?

Lance-toi !

 

Reportage

En vidéo ou en photo voici une plateforme pour toi.

LANCE TOI

 

 

Partout en Belgique où tu sois propose nous un sujet qui met en avant les dynamiques positives des musulmans de Belgique.

Copyright @ All Rights Reserved