Ihsane Haouach B&V

IHSANE HAOUACH

"La recherche de l'excellence est ce qui caractérise chaque aspect de ma vie."

 

Elle a étudié à Catteau. Elle a fait du théâtre dans la compagnie Ras El Hanout, une des fondatrice de l'asbl TYN. Elle a une passion c'est celle du piano.

 

Ihsane est, avec Mohamed Ouachen, la fondatrice de la plateforme "Bruxelloise & voilée" qui fait le buzz sur les réseaux sociaux.

 

Lire la vidéo

Questionnaire Intime Conviction :

Ton moment préféré dans la journée ?

Le soir.

Le moment que tu détestes ?

Après le lunch, mon ascendant méditerranéen remonte avec l'envie de faire une sieste mais la société dans laquelle on vit ne le permet pas ;). Pourtant des études ont prouvé qu'une petite sieste de 30 min après manger augmente l'efficacité...à bon entendeur ;)

De quoi ne pourra tu jamais te séparer ?

De rien. Si on parle d'objets, tout est remplaçable.

Ta musique/son préféré ?

Chopin Nocturne Op. 9 No. 2

(Ici mon interprétation favorie)

Ta musique/son que tu détestes le plus ?

J'en ai pas vraiment. Chaque musique est belle à sa manière, même si quelque fois on préfère le silence...

Une personnalité que tu aurais voulu rencontrer ?

Rosa Parks. Qu'elle m'explique ce qu'elle a ressenti, ce jour-là, elle a décidé de ne pas laisser sa place à un Blanc...Sans réaliser tout le mouvement qui allait suivre.

Quel animal aimerais tu être ?

Un chat.

Ton plat préféré ?

Moules Frites !!!

Ta citation préférée ?

Il y en a plusieurs. Aujourd'hui je mets celle-ci:

“I believe in human beings, and that all human beings should be respected as such, regardless of their color.”

"Je crois en l'être humain, et que tous les êtres humains doivent être respectés en tant que telle, indépendamment de leur couleur."

Malcom X.

Tu aimerais rajouter quelque chose ?

Relax, take it easy...si on pouvait seulement laisser vivre les gens comme ils l'entendent, purée qu'est-ce qu'on serait bieeeeeeen! A la place de ça, on se mêle de tout et se complique la vie...

 

IC : Salam, peux tu me dire qui est Ihsane ?

 

Ihsane veut dire l'excellence en arabe. Mes parents ont très bien choisi mon prénom, car la recherche de l'excellence est ce qui caractérise chaque aspect de ma vie. C'est une façon de vivre, de voir les choses et de continuellement s'améliorer. Faire et faire bien.

Je suis une personne comme plein d'autres: aux multiples facettes et identités. J'ai une formation d'ingénieur en gestion, un master complémentaire en Politiques Internationales, une carrière dans le secteur privé depuis 8 ans déjà.

En parallèle, un engagement sociétal: Ras El Hanout, pour des pièces de théâtre aussi drôles qu'engagées, TYN- Talented Youth Network pour le développement de la jeunesse à travers des formations et un salon annuel, B&V pour lutter contre les stéréotypes envers les femmes portant le hijab, et le plus gros du moment: l'Epicerie, la création d'un tout nouveau centre éducatif et culturel, qui deviendra si Dieu le veut, un lieu d'émancipation des jeunes et de rencontres inter-générationnelles et inter-culturelles.

Et au centre de tout cela, le rôle qui a pris de hauteur tous les autres: je suis maman d'une magnifique petite perle qui m'émerveille chaque jour et me rappelle que le monde est beau :)

Que Dieu me la préserve!

 

 

Tu as cofondé Bruxelloise & Voilée comment t'es venu l'envie ?

 

Etant moi-même une Bruxelloise portant le hijab, j'ai subi, comme tant d'autres, beaucoup trop de discriminations. Ces discriminations viennent essentiellement d'un jugement à notre égard, du fait que nos choix dérangent et qu'en tant que femme issue d'une minorité, nous ne soyons pas perçues à notre juste valeur, pas vues comme capables de prendre nos propres décisions, qu'importe si elles plaisent ou pas à la majorité oppressante.

A côté de cela, je suis une fan de l'art et de la culture. Je joue moi-même au piano à mes heures perdues ;). Je crois dur comme fer au pouvoir de la culture pour faire passer des messages. Une pièce de théâtre, une photo ou une vidéo peut faire ressentir des émotions aux personnes et les aider à se mettre à la place des autres, faire preuve d'empathie.

Ainsi, voulant agir contre les préjugés envers les femmes, il me semblait tout à fait naturel d'utiliser l'artistique comme moyen pour y arriver!

Est ce important pour toi d'initié cela à Bruxelles & pourquoi ?

 

Bien entendu! Parce que nous sommes Bruxelloises. Nous aimons cette ville, y vivons, y sommes nés, avons nos ami(e)s, notre famille ici. C'est chez nous, et lorsque qu'il y a quelque chose à améliorer, c'est aussi notre rôle de se soulever! Nous portons l'âme de Bruxelles comme n'importe quel autre Bruxellois(e). Et c'est important de le dire. Car bien souvent on nous considère comme des citoyennes de seconde catégorie, on pense qu'on n'est pas vraiment chez nous ici. Mais ce n'est pas aux autres de nous définir. Encore une fois, on veut prendre notre liberté de choix et décider qui nous sommes, notre appartenance, notre identité. Bruxelles fait partie de notre vie car c'est ici que nous la vivons!

 

Tu es bruxelloise musulmane alors comment le vis tu ?

 

Moi je le vis très bien. C'est aux autres qu'il faut poser la question. Car apparemment, ça en dérange certains. Mais moi je suis bien, merci ;)

 

 

CONTACT

 

Brussel/Bruxelles

For Belguim

 

 

Devenez journaliste

 

Article

Tu as la plume et tu veux écrire ?

Lance-toi !

 

Reportage

En vidéo ou en photo voici une plateforme pour toi.

LANCE TOI

 

 

Partout en Belgique où tu sois propose nous un sujet qui met en avant les dynamiques positives des musulmans de Belgique.

Copyright @ All Rights Reserved